Envie de changer d’air et de profiter du beau temps avec ce week-end de Pâques…nous nous décidons un peu à la dernière minute de partir. Notre choix de destination se porte sur le Golfe du Morbihan, une destination que nous apprécions beaucoup. Nous y étions allés en octobre 2021 avec les trois enfants et nous avions envie de redécouvrir un peu cette région.

Organisation de ces 4 jours
Premier jour: route (4h30 + 1h de pause avec bébé hérisson), arrivée au logement et visite de Vannes
Jour 2: Erdeven/Quiberon / Auray
Jour 3: Presqu’île de Rhuys/Vannes
Dernier jour: Route du retour

Jour 1
Après plus de 5:00 de route, nous arrivons vers 16:30 à Plescop où nous avons loué une chambre d’hôtes « Des feuilles et des hiboux »pour 3 nuits. Il s’agit d’une très belle longère typique de Bretagne idéalement placée car située à une quinzaine de minutes de Vannes et d’Auray. Cela va nous permettre de sillonner les alentours sans faire trop de route.
Très bel accueil de Kristell. Après avoir déposé nos affaires, nous décidons d’aller à Vannes pour profiter du beau temps en cette fin de journée. Nous aimons beaucoup cette ville : l’ambiance, les petites boutiques typiques, les rues pavées…
Après un petit tour jusqu’au port et quelques achats pour toute la famille, nous décidons de dîner à Vannes. Heureusement pour nous, il n’est que 19:00 et nous arrivons à avoir une table disponible à la crêperie » Billig Breizh », près du port. 20 minutes après notre arrivée, plus aucune dispo donc je vous conseille vraiment de réserver à l’avance.

Nous avons très bien mangé (galettes, crêpes et cidre pour environ 40 euros à deux).
Retour ce soir vers notre logement, nous sommes fatigués de cette première journée avec le trajet.
Jour 2
Nous commençons cette nouvelle journée avec un bon petit déjeuner local, prêts pour aller redécouvrir la baie autour de Quiberon.

Nous partons ce matin en direction de Erdeven et de sa plage afin d’aller profiter de ce magnifique soleil. Nous avons très envie d’aller voir la mer et cela permettra à bébé de faire sa sieste en porte-bébé.
Promenade le long de la plage, un bon bol d’air frais pour tous les trois.
Grande plage de sable, paradis de kitesurfers et des chars a voile. Grands parkings gratuits à l’entrée de la plage.


Petit pique nique improvisé sur la plage ce midi avant de reprendre la route vers Quiberon et la pointe du Conguel pour une nouvelle balade ensoleillée.





La balade est facile d’accès (attention évitez la poussette). Très beaux points de vue sur les îles environnantes.
Nous partons ensuite en direction d’Auray pour profiter de la fin de journée.
Nous trouvons assez facilement une place pour nous garer (dans les hauteurs de la ville) et descendons tranquillement vers le port. Passage obligatoire chez le gaufrier pour une gaufre caramel au beurre salé maison 😋.



Pour ce soir, nous avons réservé à la crêperie » Le temps d’une crêpe » à Ploeren sur les conseils de nos hébergeurs. L’avantage est qu’elle est située à 5 minutes de notre logement ce qui est très pratique pour ne pas rentrer trop tard avec petit hérisson.

Nous nous sommes régalés, les galettes et les crêpes étaient vraiment très copieuses !
Jour 3
Aujourd’hui, nous prenons la direction de la presqu’île de Rhuys. Nous ne connaissons pas ce coin et avons envie d’explorer cette partie du Morbihan.

Le temps est couvert ce matin et il pleut énormément. Petit hérisson s’étant endormi sur la route, nous attendons patiemment en voiture qu’il s’arrête de pleuvoir. Premier arrêt à la pointe de Bilgroix. C’est très joli, offre une vue imprenable sur le golfe, mais nous repartons assez rapidement car il y a beaucoup de vent.

Nous repartons en direction de Port Navalo pour une balade le long du sentier côtier. Ce ne sont pas les mêmes conditions climatiques que la veille mais nous en profitons quand même car le chemin (accessible en poussette) est très joli.





Nous reprenons la route et nouvel arrêt à Vannes pour acheter quelques gâteaux traditionnels à ramener avec nous. Nous prenons nos gâteaux « chez François » , un restaurant de vente à emporter où nous avions déjà testé les crêpes en 2021. Le far breton et les kouign aman sont également délicieux.

Pour le dernier soir, j’ai réservé une crêperie assez atypique « Aux galettes d’antan » située à une dizaine de minutes de notre logement à Pluneret.
C’est une crêperie où tout est d’époque ( costumes, décorations…). Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre avant d’arriver… nous avons tout de suite adoré le lieu. L’ambiance (un peu crêperie cabaret car nous avons eu la chance d’avoir Wilfried le serveur qui a chanté quelques chansons), la gentillesse de toute l’équipe, le lieu en lui même, tout était magique. Vraiment une parenthèse enchantée de quelques heures et en plus on a extrêmement bien mangé. Vraiment notre coup de coeur des vacances, nous y reviendrons c’est sûr !

Jour 4
Il est temps de reprendre la route après ce petit break de quelques jours. Cela nous a fait le plus grand bien et nous avons eu beaucoup de chance avec le temps. Nous aimons beaucoup ce coin, nous y reviendrons l’année prochaine pour les vacances avec les 4 petits hérissons cette fois ci ! 😉